Nos Bénévoles

Les bénévoles de Nightline sont des femmes et des hommes, représentant plusieurs établissements et tous les domaines d’études. Les bénévoles sont aussi des étudiants. Ils sont en mesure de comprendre les difficultés de la vie étudiante et les problèmes auxquels les étudiants font face.

Les bénévoles sont tenus d’être discrets concernant leur implication dans le service. Ils sont choisis pour leur capacité à comprendre et à accepter les autres plutôt que pour leurs qualifications professionnelles.

Recrutement 2018

Nous recherchons actuellement des bénévoles pour l’année à venir. Chaque bénévole sera formé pour répondre aux appels et aux tchats des étudiants en difficulté. Nous ne demandons pas une expérience antérieure dans le domaine mais juste que vous soyez motivé pour aider des gens, pour participer à la vie de l’association et que vous soyez prêts à apprendre.

Chaque bénévole doit faire une formation intensive avant de pouvoir prendre des appels. On n’a pas toujours l’habitude d’écouter quelqu’un sans chercher immédiatement à lui donner des conseils, formuler des jugements sur ses actions ou vouloir partager sa propre expérience ; et on est parfois désemparé face à certains problèmes et certaines situations : la formation est conçue pour répondre à ces difficultés. Une fois que vous êtes formé, nous demandons un minimum de trois soirs d’écoute par mois ainsi que votre participation à la vie de l’association et à une réunion mensuelle avec l’ensemble des bénévoles et notre équipe psychologique. Les soirs d’écoute seront adaptés à votre emploi du temps. Nous sommes tous étudiants et il y aura donc des périodes où nous serons moins disponibles ; c’est normal et nous essayons d’adapter notre planning à ces réalités dans la mesure du possible.

Il existe également plusieurs postes à responsabilité au sein de l’association pour ceux qui voudraient nous aider à nous agrandir.

Nous espérons aussi monter une ligne anglophone destiné aux étudiants étranger à Paris cette année. Si vous avez un niveau C2 en anglais, et cela vous intéresse, n’hésitez pas à nous le signaler.

Si vous êtes toujours intéressé, remplissez ce formulaire et vous serez contacté par notre équipe de formation. Si vous avez des questions, n’hésitez-pas à envoyer un mail à formation@nightline-paris.fr.