FAQ

Qu’est-ce que Nightline ?

Il s’agit d’un service d’écoute pour des étudiants, géré par des étudiants. Notre service est affilié et soutenu par PSL. Nos services téléphoniques et tchat sont ouverts de 21h à 2h30, le lundi, le jeudi, le vendredi, le samedi et le dimanche.

 

Qui appelle Nightline ?

Il n’y a pas d’appelants « typiques ». N’importe quel type d’étudiant peut nous contacter – en licence, en Master, en doctorat, en post-doctorat ou en échange. Nous ne travaillons pas avec des personnes ou des thèmes spécifiques – n’importe quel étudiant peut appeler pour n’importe quelle raison.

 

Qu’est-ce qui se passe quand j’appelle ?

Une fois que vous avez entendu ou lu les mots « Bonsoir, Nightline… » l’appel est complètement sous votre contrôle. Vous pouvez dire autant ou aussi peu que vous voulez sur n’importe quel sujet. Nous sommes là pour écouter tout ce que vous dites.

 

Est-ce qu’il y a une limite à la durée d’un appel ?

Chaque appel doit prendre fin au bout d’une heure et trente minutes par téléphone et deux heures par tchat s’il ne s’est pas terminé naturellement avant. Si vous le souhaitez, vous pouvez nous rappeler immédiatement. Cependant, nous ne faisons pas de lien entre les appels, c’est-à-dire que chaque appel repart de zéro. Nous ne pouvons pas vous garantir que vous aurez au bout du fil le même bénévole qu’avant d’avoir raccroché, mais nous sommes tous formés de la même façon et nous sommes là pour vous écouter.

 

Combien coûte un appel ?

Les appels sont gratuits depuis les téléphones fixes et mobiles en France.

 

Est-ce que je dois être déprimé ou suicidaire pour appeler ?

Non, pas du tout. Nous sommes formés pour être à l’écoute de tous les problèmes, qu’ils soient petits ou grands. Vous n’avez même pas besoin d’avoir une raison pour appeler – si vous voulez juste discuter, si vous voulez vous confier à quelqu’un ou même parler de votre journée, vous pouvez. Certains appelants ne parlent pas, ce qui ne pose pas de problème.

 

Qu’est-ce qui se passe si je veux parler avec un bénévole spécifique ou un homme/une femme en particulier ?

Tous nos bénévoles sont formés de la même façon et comme nous sommes un service anonyme, vous ne pouvez pas demander un bénévole spécifique. Cependant, si vous préférez parler avec un autre bénévole, vous pouvez raccrocher et rappeler. Normalement, c’est un autre bénévole qui répondra, mais nous ne pouvons pas garantir qu’il sera du sexe que vous cherchez.

 

Est-ce que les bénévoles de la Nightline sont formés ?

Oui. Nightline existe déjà depuis plus de 20 ans en Irlande et en Grande-Bretagne et nous suivons le même système de formation que les services anglophones. Tous les bénévoles participent à une formation avant et pendant leur période d’activité.

 

Est-ce que le bénévole me donnera des conseils ?

Nous ne pouvons pas donner des conseils aux appelants car nous sommes un service non-directif. Cependant, nous vous guiderons dans votre situation vers plus de clarté, ce qui vous permettra d’arriver à vos propres conclusions.

 

Qui peut voir les discussions par tchat ?

Seul le bénévole avec qui vous parlez peut voir votre discussion. La discussion n’est pas enregistrée et tous les messages sont transmis sous forme chiffrée à un serveur duquel ils seront définitivement supprimés.

 

Comment devenir bénévole pour Nightline ?

Regardez notre page bénévoles pour avoir plus d’informations sur les moyens de vous impliquer dans le service.